Partir à la chasse au branding

Créer un branding de A à Z, c’est pas le genre de projet que tu commences en te disant, « Ah, ça va être de la p’tite bière, on va commencer ça vendredi après-midi pour prendre ça mollo ». Non. Juste non. Travailler le branding d’une marque c’est tout un processus de longue haleine. Et tu le commences avec un bon café noir.

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Pourquoi on vous dit ça? C’est qu’au cours de la dernière année, nous avons créé le branding de Zone Viking. Ce projet sorti tout droit de la tête pleine d’idées de François Gagnon, aussi propriétaire de A1 Hydraulique. Pour vous faire une histoire courte, nous allons le rencontrer et première chose qu’il nous montre : des crânes et des panaches de cervidés ainsi que des supports en métal pour les accrocher. Ok, c’est pas si pire jusqu’à maintenant, direz-vous. Mais pour des filles quasi-végétariennes, c’était tout un feeling. Alors, notre ingénieux client nous donne comme défi de créer un logo pour son projet, ensuite vient le site web transactionnel bilingue, le packaging pour les achats en ligne et le packaging pour la vente en magasin. On reprend notre souffle et on se dit, lançons-nous, c’est un beau défi.

Première étape, le logo. M. Gagnon avait déjà décidé le nom de son entreprise : Zone Viking. Les vikings, c’est inspirant. Alors on a créé notre mood board en se basant sur un style à la fois primitif et moderne. En passant par les esquisses de runes au drakkar, nous sommes arrivées à un résultat qui répondait à tous les usages qu’on anticipait. C’est ce que désirait notre client puisque le tag de drakkar pourrait être découpé au laser dans chacun de ses supports pour crâne, un peu comme le font les grandes marques comme Nike (qui est d’ailleurs l’inspiration de notre client).

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Dans un deuxième temps, nous avons travaillé sur le site web (www.zoneviking.com). Vous l’aurez deviné, un shooting photo de réalisations était indispensable. À cette étape, nous avons fait appel à Jean du studio Beaulieu Lavoie. Nous avons repéré des lieux où les supports muraux se fonderaient parfaitement au décor (merci aux Chalets du domaine, à Francis Masson et à Évelyne Gosselin-Boucher).

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Site web bilingue et transactionnel

2015

Shooting photo avec Beaulieu Lavoie Photographes

En parallèle avec le projet du site web, nous devions travailler des outils imprimés à insérer dans la boite d’expédition. Un guide d’instructions d’installation, un certificat d’authenticité du produit, un encart promotionnel, un autocollant et des cartes professionnelles ont été conçus pour accompagner le produit. Cette étape a nécessité une réflexion poussée de la part de notre équipe. Quoi que nous voulions offrir aux acheteurs des produits Zone Viking une expérience lorsqu’ils ouvriraient la boite, nous appréhendions le fait que le guide d’installation et tous les papiers finissent leur vie dans une poubelle. C’est pour cette raison que nous avons assemblé les outils imprimés dans une belle pochette qui, disons-le en toute humilité, ne donne pas envie de la jeter.

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Pochette, certificat, encart, instructions d’installation et carte d’affaires

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Instructions d’installation

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Encart promotionnel

Lorsque les outils imprimés et le site ont été prêts pour le lancement (entendre ici des cris, voire des hurlements de joie et de satisfaction), nous ne pouvions pas nous attendre à ce que les visites et les ventes se fassent seules. C’est à ce moment que l’animation de la page Facebook intervenait. Nous avons lancé un concours pour donner le coup d’envoi.

Dans le blitz final, nous avons été nourries par l’enthousiasme de notre client, qui voyait son projet prendre forme.

Aujourd’hui, avec un peu de recul, on regarde le travail effectué et on ne peut qu’être fières. Mission accomplie!