Job de bras pour Paber Aluminium

Fin aout, Geneviève Paris, directrice générale de Paber Aluminium, nous a rencontrées pour nous exposer un besoin urgent : recruter du personnel. Ce fleuron de la région de Montmagny connait une croissance telle que sans l’arrivée de bras supplémentaires, elle pourra difficilement répondre à la demande. Quand on pense que Paber Aluminium fournit des géants à l’international, on ne badine pas avec le recrutement.logo_paber-2014

Comme les renforts devaient être trouvés en peu de temps, nous avons imaginé pour eux une campagne multiplateforme alliant journal local (histoire de faire le plein dans la région), recherche payante et offensive sur Facebook. Pour arriver à nos fins, nous avons développé un micro-site associé à la campagne.

À la base de la création, nous nous sommes concentrées sur le profil recherché : force physique, habiletés manuelles et endurance à la chaleur. Les postes à pourvoir n’étant donc pas nécessairement doux sur la manucure, nous avons exploré l’univers masculin. Notre graphiste Caroline a eu l’idée d’évoquer les indicateurs donnés par les jeux vidéos, c’est-à-dire les échelles qui mesurent les habiletés et aptitudes des personnages.

exemple-skills-points

Grâce aux indications de Geneviève Paris, nous avons défini des échelles pour chaque poste, soit les mouleurs, les couleurs d’aluminium et les opérateurs finition. Décliné en publicité destinée à l’hebdo régional, l’exercice a donné ceci :

 

Paber_recrutement

 

En parallèle, nous avons développé le micro-site. Nous avons eu l’idée de pousser le concept des échelles d’habiletés en développant un « test » interactif. Grâce à une base de données très simple, les internautes pouvaient savoir en quelques clics quel(s) poste(s) correspondait(ent) à leurs aptitudes. Une fois le micro-site en ligne (c’est-à-dire une semaine plus tard :)), nous avons modifié la publicité pour dériver les candidats vers la plateforme en ligne :

 

paber_recrutement_2-copie

Dès que le site a été opérationnel, nous avons lancé une campagne de publicité dans le réseau Google selon un ciblage géographique précis. Des annonces textes et des annonces graphiques placées sur des sites web stratégiques dirigeaient les internautes vers le micro-site.

paber_adwords_2_300x250

paber_adwords_3_728x90 paber_adwords_5_160x600

Des publicités ont aussi été placées sur Facebook selon le même principe, c’est-à-dire que tout convergeait vers le micro-site par lequel les internautes pouvaient rapidement évaluer leurs aptitudes et leur intérêt envers les postes offerts et postuler en quelques clics.

Histoire de s’assurer de faire le plus de bruit possible, nous avons contacté M. Gilbert Leduc, journaliste à la section des affaires du Soleil. Nous lui avons parlé de la situation et de la campagne de recrutement en cours et le sujet l’a intéressé! Cliquez ici pour le résultat.

 

Pourquoi on est fières?

  1. On s’est revirées de bord sur un dix cents
  2. La campagne a fait jaser
  3. SURTOUT : Paber Aluminium a reçu une grande quantité de c.v. et a embauché des renforts!!!!!!