À qui confier la gestion de votre page Facebook?

Fin 2015, Facebook comptait 1,59 milliard d’utilisateurs[1]! Un nombre bien impressionnant direz-vous, mais lorsqu’on décide de gérer une page Facebook, est-ce le même modus operandi? Pas du tout. Il s’agit là d’une variante qui échappe encore à bien des animateurs de communauté en herbe. Nul doute que bien de la volonté se cache derrière l’écran de certains gestionnaires de communauté, mais certaines qualités sont à développer pour des résultats optimaux.

Avoir une bonne orthographe

Ou un logiciel correcteur, ou un collègue bon en français. Il s’agit d’un préalable non discutable, qui selon nous, compte chez un gestionnaire communauté. Une erreur de temps en temps, c’est possible. Nous sommes humains. Mais imaginez que votre entreprise soit vue sur le web avec une panoplie de fautes d’orthographe. Pas très professionnel, non?

Être constant

Être constant ou non sur votre compte personnel, c’est votre choix. Ne pas être constant dans la publication de contenu sur une page que vous gérez, c’est une autre chose. Quelqu’un qui décide de suivre votre page le fera puisqu’il apprécie ce que vous publiez et s’attend à vous lire régulièrement. En étant constant dans votre calendrier de publication, vous maintenez l’engouement de vos fans. Si vous faites relâche, vous vous privez d’augmenter le pouvoir d’évocation de votre marque.

Maîtrise des fonctionnalités du réseau

Tel que mentionné précédemment, oui, nous connaissons tous plutôt bien comment fonctionne Facebook lorsqu’on parle de notre compte personnel. Au moment où on entre dans l’univers des pages professionnelles, c’est tout un nouveau monde qui s’offre à nous. En plus d’être différentes, les fonctionnalités changent constamment. D’où l’importance de demeurer à jour et de lire à ce sujet. En connaissant peu la façon de fonctionner sur une page Facebook, on risque de faire des erreurs ou de sous-estimer le potentiel de notre page.

Maintenir un ton spécifique à la page

Sur nos comptes personnels, on écrit d’une façon qui nous représente, évidemment. C’est exactement ce qu’il est recommandé de faire pour une page d’entreprise, mais en gardant en tête qu’on parle en fonction des valeurs de l’entreprise. Il est donc bien important de conserver cette ligne directrice. La clé de la réussite est de parler au « nous » et en publiant du contenu pertinent pour notre marque, et non qui nous intéresse personnellement.

Devenir créateur de contenu

Chaque entreprise tente comme elle peut de tirer son épingle du jeu. Toutefois, ce n’est pas en faisant des publications racoleuses du genre : procurez-vous dès maintenant notre sac de chips à saveur de ketchup. Vous allez plutôt importuner vos fans. Ces derniers s’attendent à être nourris de contenu beaucoup plus original. Pensez à créer du contenu à valeur ajoutée. Pour en revenir au sac de chips, faites découvrir à ceux qui vous suivent les étapes de la fabrication de vos croustilles. Les utilisateurs auront l’impression d’être privilégiés parce qu’ils vous suivent. Proposez-leur des concours, des idées de recettes, bref du contenu en lien avec votre personnalité d’entreprise, sans nécessairement faire de la vente directe. En animant votre page de cette façon, vous créez une rétention chez vos fans et vous les stimulez à partager votre contenu. Vous l’aurez compris, c’est avec du contenu original que vous irez chercher de nouveaux adhérents.

Bref, à la lumière de toutes ces qualités, voici le persona d’un bon gestionnaire, selon nous :

-Est particulièrement bon avec le public

-Possède une très bonne connaissance de l’entreprise ou de l’organisme

-Utilise régulièrement Facebook

-Est réfléchi (le fait d’être impulsif peut engendrer bien des erreurs ou des faux pas)

-Fait preuve d’une grande curiosité intellectuelle et d’un désir de formation continue

 

[1] http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201601/27/01-4944405-159-milliard-dutilisateurs-pour-facebook.php