Mme Tintamarre marraine du programme Arts et lettres, Profil médias

Geneviève par JLT 2_2

Oui, oui! J’ai le plaisir et l’honneur d’être associée au Cégep de La Pocatière à titre de marraine de son tout nouveau programme Arts et lettres, Profil médias. Ça, c’est du boulot bonbon, car non seulement je suis attachée à cet établissement que j’ai fréquenté, mais c’est un réel plaisir que de partager ma passion pour mon métier avec de futurs communicateurs.

Il me semble que l’émulation est le plus grand signe d’accomplissement. Si j’arrive à allumer des étincelles, à pousser plus loin certains esprits vifs ou à rassurer quelques génies souffrant du doute d’eux-mêmes, j’en retirerai une immense satisfaction. Déjà, j’ai rencontré plusieurs élèves du secondaire et j’ai adoré les mettre au défi, les aider à prendre conscience de leur créativité.

Le domaine des communications et des médias est en pleine effervescence. Plusieurs entrepreneurs, travailleurs des médias et organisations le confirmeraient si on leur posait la question : on manque de ressource qualifiée. Les gens d’affaires et les organismes sont de plus en plus conscients que leur mise en marché et leur succès passent par des relations publiques efficaces et soignées. Aussi, je rencontre souvent des représentants de médias qui avouent ne plus savoir à quel saint se vouer pour recruter la relève essentielle à leur développement. Et je peux le confirmer, ne serait-ce que sur la Côte-du-Sud où j’ai la majorité de mes clients, il y a du boulot pour les conseillers en communication.

Bien sûr, il faudra se montrer patient avant de recruter les perles qui émergeront de ce programme car il s’agit d’un préuniversitaire. Mais dans ma compréhension du nouveau Profil médias, ces jeunes gens seront très bien outillés pour tirer profit de leurs études universitaires. Ils auront une expérience terrain ainsi qu’une connaissance à la fois large du domaine et précise de leurs propres forces.

Bref, je n’entrevois que du bon et j’ai vraiment hâte de rencontrer la première cohorte et de les accompagner chaque fois qu’on m’interpellera.

Merci au Cégep de La Pocatière pour ce témoignage de confiance et félicitations à toute l’équipe d’enseignants qui a élaboré le contenu du programme!